1000 matchs pour Evgeni Malkin: un exploit remarquable selon Sidney Crosby

1000 matchs pour Evgeni Malkin: un exploit remarquable selon Sidney Crosby


À en croire Sidney Crosby, c’est en vertu d’une volonté de fer qu’Evgeni Malkin sera en mesure d’atteindre le plateau des 1000 matchs dans la Ligue nationale de hockey (LNH), tous avec les Penguins de Pittsburgh. 

• À lire aussi: Un début surprise pour Samuel Poulin chez les Penguins de Pittsburgh

• À lire aussi: Ryan Poehling derrière des légendes

Malkin, 36 ans, est encore un rouage important chez les Penguins, lui qui maintient encore une fois une moyenne supérieure à un point par match. Il a pourtant subi deux opérations au genou droit, soit en avril 2011 et en juin 2021.

À quelques heures de ce match fatidique contre les Blackhawks à Chicago qui devait permettre à Malkin d’atteindre ce plateau, dimanche, Crosby a rapidement fait valoir que bien peu de joueurs ont été en mesure de poursuivre leur carrière dans cette situation.

«C’est un accomplissement remarquable, a déclaré le capitaine de la formation de la Pennsylvanie, selon le site officiel de la LNH. Il faut aussi considérer tout ce qu’il a traversé. Plusieurs joueurs auraient peut-être arrêté de jouer s’ils avaient vécu tout ce qu’il a traversé comme épreuves. Je pense que c’est un accomplissement en soi, mais encore plus quand on considère ce que ça lui a pris pour s’y rendre.»

«Jouer comme il le fait après avoir subi deux opérations au ligament croisé antérieur, je ne pense pas que bien des joueurs seraient en mesure de faire ça», a ajouté Crosby, qui est coéquipier avec Malkin depuis son premier match au sein du circuit.

Dévoué

Bien entendu, Malkin a eu droit à une pluie d’éloges lorsque ses coéquipiers et ses entraîneurs ont été appelés à commenter sa carrière. Mike Sullivan n’a pas manqué de rappeler son rôle majeur dans les deux conquêtes de la coupe Stanley sous sa férule.

«”Geno” est un vrai compétiteur, a dit le pilote. Je pense que son esprit compétitif passe parfois sous le radar. Mais il doit être considéré comme un talent générationnel. Il a joué un rôle tellement important dans nos conquêtes de la coupe Stanley depuis que je suis ici.

«Le fait qu’il s’approche de ce plateau n’est qu’une preuve de son dévouement envers le hockey, de sa passion pour le sport, de sa volonté de mettre les efforts nécessaires. Il faut reconnaître son talent. Il est un joueur d’élite.»

Avant le match de dimanche, Malkin avait marqué 451 buts et totalisé 1165 points en 999 parties. Il avait été sélectionné au deuxième rang au repêchage de 2004, tout juste après son compatriote Alexander Ovechkin.





Source link

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *