Canadien: sans le capitaine et un adjoint

Canadien: sans le capitaine et un adjoint


Il y a une tonne de joueurs au camp du Canadien avec 74 athlètes. Si le chiffre 74 – l’ancien numéro de l’illustre Sergei Kostitsyn – frappe, la quantité des blessés attire aussi l’attention.   

• À lire aussi: Canadien: Kent Hughes n’en veut pas à Marc Bergevin

• À lire aussi: Canadien: Cole Caufield, le dossier prioritaire de Kent Hughes

Au premier jour du camp, on dénombre déjà huit joueurs à l’infirmerie, soit un peu plus de 10 % de l’effectif total. S’il n’y a aucune surprise avec les présences de Carey Price, Paul Byron et Logan Mailloux parmi les éclopés, le CH a ajouté les noms de cinq vétérans : Nick Suzuki, Joel Edmundson, Josh Anderson, Jake Evans et Sean Monahan. 

Avec Suzuki et Edmundson, Martin St-Louis n’a pas son capitaine et l’un de ses adjoints sur la glace avec lui. Désireux d’implanter encore mieux sa culture à son équipe lors son premier camp, l’ancienne gloire du Lightning de Tampa Bay le fera pour les premières séances sans deux alliés précieux. 

« Il y a d’autres gars pour combler le vide, a dit l’entraîneur-chef. Je ne suis pas inquiet. Suzy [Suzuki] sait comment on gère ici. Ce n’est jamais agréable de perdre des vétérans, mais ce n’est pas comme s’ils restaient à la maison à rien faire. »

Le Tricolore a parlé d’une absence de deux semaines pour Suzuki en raison d’une blessure au bas du corps. En théorie, le nouveau capitaine reviendra à temps pour les derniers matchs du calendrier préparatoire. 

« Il s’est blessé lors de sa préparation pour la saison », a simplement mentionné St-Louis.

  •  Ne ratez pas la chronique des sports de Jean-François Baril, au micro de chaque jour sur les ondes de : 

 

Une collision

Sur les ondes de TSN 690, Jeff Gorton a apporté un son de cloche différent. 

« Plus tôt cette semaine, avant le début du camp, Nick et Joel ont eu une collision lors d’un entraînement informel, a précisé le vice-président aux opérations hockey du CH en entrevue avec Mitch Melnick. C’est ce qui est arrivé. Je ne suis pas trop inquiet. Nick devrait rater un maximum de deux semaines. Je lui ai parlé et il n’était pas inquiet. Il se sent bien, il est en bonne condition physique. » 

Encore le dos

Il n’y a toutefois aucun échéancier précis pour Edmundson. Si St-Louis donnait l’impression de marcher sur des œufs en répondant à des questions sur son défenseur, Gorton a confié à la radio anglophone qu’il avait subi un malaise au dos. 

« Pour Joel, c’est une ancienne blessure avec son dos, a-t-il affirmé. Je sais qu’il se sentait mieux aujourd’hui qu’hier et j’espère aussi une absence à court terme. » 

Selon les informations du Canadien, le gros défenseur restera sur la touche pour une période indéterminée. 

« On dit que c’est une absence indéterminée puisqu’on n’a pas assez de détails, avait dit St-Louis en conférence de presse. Quand on aura plus d’informations, on donnera plus d’informations. »

« Tu es toujours inquiet quand un joueur se blesse, on ne sait jamais la sévérité, a-t-il enchaîné. Comme entraîneur, c’est décevant. Mais on contrôle ce qu’on contrôle. »

À pareille date l’an dernier, Edmundson faisait aussi partie des joueurs blessés. Une absence évaluée sur une base quotidienne s’était transformée en une absence de plusieurs mois. 

Ralenti par de sérieux maux de dos, Edmundson n’a joué que 24 matchs la saison passée. 

Des tests exigeants


La recrue Juraj Slafkovsky a tout donné lors des tests sur glace au camp du Canadien, ce jeudi, à Brossard.

Photo Agence QMI, Joël Lemay

La recrue Juraj Slafkovsky a tout donné lors des tests sur glace au camp du Canadien, ce jeudi, à Brossard.

Pour les autres blessés, Anderson et Evans seront évalués sur une base quotidienne, alors que Monahan n’a pas encore reçu le feu vert des médecins. L’ancien des Flames de Calgary a toutefois participé aux tests physiques sur la patinoire. 

Au sujet des tests, St-Louis a recyclé une portion du livre de jeux de John Tortorella en invitant ses joueurs à des séances éreintantes de patinage. 





Source link

Leave a Comment

Your email address will not be published.