Encore Caufield

Encore Caufield


Le Canadien n’abandonne jamais. Cole Caufield a marqué le but égalisateur alors qu’il ne restait que 1,9 seconde au cadran en troisième période et Nick Suzuki a inscrit l’unique but en tirs de barrage dans un gain de 5 à 4 contre les Flyers de Philadelphie. 

• À lire aussi: Flyers: Tortorella a appris de St-Louis

Le CH bourdonnait depuis de nombreuses secondes dans le territoire des Flyers en fin de rencontre. 

Avec six patineurs sur la glace, Caufield a fait bondir les partisans de leurs sièges en décochant un tir parfait entre le poteau et la jambière droite de Carter Hart. Nick Suzuki et Sean Monahan ont obtenu les passes sur le but égalisateur. 

« Tu ne peux pas vraiment trouver un meilleur sentiment qu’un but égalisateur à la toute fin du match, a raconté Caufield. J’étais heureux de mon tir, mais c’était toute une passe de Suzie. Il est resté patient même si les secondes s’écoulaient. »

« Suzuki me fait penser à un gars qui joue aux échecs, il calcule tous les coups à l’avance, a renchéri Martin St-Louis. Il savait qu’il ne restait pas beaucoup de temps, mais il a opté pour le bon jeu avec la passe. »

Pour Caufield, c’était un deuxième but dans ce match. Un onzième déjà cette saison. Pour le Tricolore, c’était une autre preuve de caractère. 

Après une prolongation sans but, Suzuki a terminé le travail lors des tirs de barrage en étant le seul à toucher la cible. 

Il a déculotté Hart d’une feinte rapide du revers. À l’autre bout de la patinoire, Jake Allen a repoussé les tirs d’Owen Tippett, Joel Farabee et Kevin Hayes. Allen a aussi joué de chance puisque Farabee a frappé les deux poteaux avec son tir. 

Martin St-Louis a ainsi signé un gain à son premier match contre l’un de ses mentors, John Tortorella. 

Les débuts de Matheson

Mike Matheson avait hâte d’endosser l’uniforme du Canadien. S’il garde le gilet, il y aura des traces de sueur pour encore plusieurs jours. Rétabli de sa blessure à un muscle abdominal, Matheson a terminé son premier match de l’année avec un temps de jeu de 24 min 20 s. 

S’il était sur la glace pour les deux premiers buts des Flyers, à ses deux premières présences, le numéro 8 s’est drôlement bien racheté. Il a marqué son premier but de l’année et il a donné des minutes précieuses à son entraîneur en compagnie de Joel Edmundson. 

Les mains de Tippett

Acquis des Panthers de la Floride dans l’échange de Claude Giroux, Owen Tippett sort tranquillement de sa coquille. 

Le dixième choix au total au repêchage de 2017 a mené l’attaque des Flyers avec deux buts. Tippett a décoché six tirs sur Allen, mais il a tenté un total de 17 tirs. C’est énorme. Il avait la rondelle sur sa palette dès qu’il sautait sur la glace.  

Ce qu’on a remarqué… 

Des yeux partout

Nick Suzuki a un talent fou. On le savait déjà. En deuxième période, Suzuki a réalisé un superbe jeu. Il a tourné le dos au défenseur Travis Sanheim pour repérer Mike Matheson avec une passe du revers. Au passage, il a aussi endormi l’ailier Max Willman qui a foncé vers lui pour offrir plus d’espace à Matheson. Grâce à l’ingéniosité du capitaine, Matheson a marqué son premier but dans l’uniforme du CH. Suzuki a maintenant 23 points (11 buts, 12 passes) en 18 matchs. 

Une rotation à prévoir

Avec le retour au jeu de Matheson, le CH a maintenant huit défenseurs en santé. Martin St-Louis doit en retrancher deux, lui qui n’a pas l’intention de miser sur une formation à sept défenseurs. Pour la visite des Flyers, Jordan Harris et Chris Wideman ont regardé l’action de la passerelle de presse. C’était la première fois cette saison que Harris sautait son tour. St-Louis a indiqué avant le match qu’il s’attend à établir une rotation entre Harris, Arber Xhekaj et Johnathan Kovacevic. 

Dix et onze

Cole Caufield n’avait pas écrit son nom sur la feuille de pointage à ses deux derniers matchs. Il a rapidement freiné cette minuscule disette avec deux buts et une passe face aux Flyers. Il a marqué ses 10e et 11e buts de la saison. Il a créé l’égalité avec moins de deux secondes à jouer en troisième.  

Deslauriers contre Xhekaj

Nicolas Deslauriers a les mains d’un bagarreur avec des jointures qui trahissent son métier. C’était visible lors de sa rencontre avec les médias avant le match. Le numéro 44 des Flyers a invité Arber Xhekaj pour une valse en deuxième période après une bonne mise en échec du défenseur recrue du CH contre Patrick Brown.  

+

Cole Caufield

Cole Caufield a un don naturel. Il est un marqueur dans l’âme Carter Hart lui donnait un petit espace dans les dernières secondes du match, mais c’était assez pour Caufield. Il a dégainé dès qu’il a reçu la passe de Nick Suzuki

Michael Pezzetta

Pezzetta en était à son cinquième match seulement cette saison. Pour garder sa place au sein de la formation, l’ailier aura besoin de mieux jouer. Utilisé à la gauche de Jake Evans et Juraj Slafkovsky, il a terminé avec un dossier de -2 en passant moins de sept minutes sur la glace

Première période

1-PHI: Travis Sanheim (1)
(Laughton, MacEwen)0:39
2-PHI: Owen Tippett (5)
(Sanheim, Farabee)2:55
3-MON: Christian Dvorak (4)
(Gallagher, Xhekaj)4:07
4-MON: Cole Caufield (10)
(Dach, Hoffman)AN-17:49

Punitions: Bellows (Phi) 15:52, Laughton (Phi) 17:19, Dach (Mon) 19:17

Deuxième période

5-MON: Mike Matheson (1)
(Suzuki, Caufield)11:55
6-PHI: Owen Tippett (6)
(sans aide)15:50

Punitions: Dadonov (Mon) 12:59, Deslauriers (Phi) (maj) 15:49, Xhekaj (Mon) (maj) 15:49, Ristolainen (Phi) 16:32, Matheson (Mon) (double min) 18:57

Troisième période

7-PHI: Kevin Hayes (5)
(Seeler, MacEwen)8:17
8-MON: Cole Caufield (11)
(Suzuki, Monahan)19:57

Punitions: Aucune punition

Prolongation

Aucun but

Punitions: Aucune punition

Fusillade

MONTRÉAL gagne 1 à 0PHI: Tippett rate, Frost rate, Hayes rate – MON: Caufield rate, Suzuki marque, Dvorak rate

Tirs au but

PHILADELPHIE9 – 8 – 12 – 0 – 29MONTRÉAL11 – 14 – 6 – 1 – 32

Gardiens:

PHI: Carter Hart (PF, 6-3-4), MON: Jake Allen (G, 6-6-0)

Avantages numériques:

PHI: 0 en 4, MON: 1 en 3

Arbitres:

Eric Furlatt, Justin Kea

Juges de lignes:

Tyson Baker, Steve Barton

ASSISTANCE:

21 105





Source link

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *