Le dossier prioritaire de Cole Caufield

Le dossier prioritaire de Cole Caufield


C’est parti ! Le camp de sélection officiel du Canadien est maintenant en branle. Les joueurs se rapporteront à Martin St-Louis une première fois, jeudi matin, après avoir subi une série d’examens médicaux et de tests physiques, mercredi.

• À lire aussi: Combien vaudra Caufield ?

• À lire aussi: Kent Hughes n’en veut pas à Marc Bergevin

Cette campagne, qui devrait une fois de plus s’inscrire sous le signe de la reconstruction, revêtira un cachet particulier pour certains joueurs dont le contrat arrivera à échéance le 1er juillet.

C’est le cas de Cole Caufield, dont le dossier sera prioritaire, a assuré Kent Hughes, en entrevue avec Le Journal. Néanmoins, pas question de brusquer les choses.

« Je n’ai pas de préférence à le signer tout de suite ou en fin de saison. Je ne veux pas que ce soit une distraction pour lui », a indiqué le directeur général.

Caufield, dont l’avenir semble brillant, aura-t-il droit au même traitement que Nick Suzuki ? Sous l’ancienne administration, le nouveau capitaine du CH avait assuré son avenir pour les huit prochaines saisons. Ou préférera-t-on lui faire signer un contrat pont de quelques saisons ?

« Ça dépend des chiffres, des attentes et de la direction que prendra le marché », a mentionné le DG.


L’attaquant Cole Caufield en pleine action lors des tests physiques au premier jour du camp d’entraînement du Canadien, mercredi, au complexe sportif de Brossard.

Captures d’écran tirée d’une vidéo du Canadien de Montréal

L’attaquant Cole Caufield en pleine action lors des tests physiques au premier jour du camp d’entraînement du Canadien, mercredi, au complexe sportif de Brossard.

L’attitude

Quand vient le temps de prendre pareille décision, l’attitude du joueur entre parfois en ligne de compte. À l’automne 2014, Brendan Gallagher avait eu droit à une entente de six ans, alors que quelques mois plus tard, Alex Galchenyuk, dont les statistiques et l’expérience étaient similaires, avait dû se contenter d’un contrat de deux ans.

« C’est vrai que ça compte, mais du côté de l’athlète également. Comme agent, j’ai toujours regardé le caractère d’un joueur. Si un joueur était nerveux ou pensait trop, j’essayais d’avoir un contrat à long terme, a expliqué Hughes. Je me disais que ça le calmerait et que ça l’aiderait à mieux jouer. D’autres ont tellement confiance en leur moyen qu’on se dit qu’ils vont continuer de s’améliorer et qu’ils vaudront plus dans le futur. »

Des offres pour Allen

Il sera intéressant de voir quel avenir le Tricolore réserve à Jake Allen. Le directeur général du Canadien a confirmé être en discussion avec les conseillers du gardien pour lui faire signer une nouvelle entente. 

De ce côté, on peut se demander si le forfait de Carey Price n’a pas changé les plans de l’équipe.

« On a eu des offres à l’approche de la date limite des transactions, au repêchage et lorsque Vegas a appris que Robin Lehner raterait la saison, mais on n’était pas prêt à amorcer la saison avec Sam [Samuel Montembeault] et Cayden [Primeau] comme gardiens », a indiqué Hughes.

Mais, il n’y a pas que ça.

« Quand on regarde les transactions impliquant des gardiens, c’est rare qu’ils sont échangés contre des choix de premier tour. Même Marc-André Fleury, les deux fois, ça n’impliquait pas de choix de première ronde. »

Des choix, des choix

Hughes soutient que les pourparlers avec les autres formations ne se sont jamais rendus assez loin pour qu’il prenne une décision, mais on comprend qu’il aurait exigé un choix de premier tour pour Allen. Ce qui est peut-être un peu gourmand.

« On va continuer de regarder s’il y a des moyens d’améliorer l’équipe, que ce soit au poste de gardien, de défenseur ou d’attaquant », a poursuivi Hughes.

Et ne soyez pas surpris si le directeur général du Canadien ajoute des choix à sa longue liste de droits de parole.

« On aura encore deux choix de première ronde au prochain repêchage. On en a 11 en tout. J’espère qu’on en aura plus quand on y arrivera. »





Source link

Leave a Comment

Your email address will not be published.