Xhekaj, un cadeau unique

Xhekaj, un cadeau unique


Arber Xhekaj, surnommé « Wifi » par ses coéquipiers, est-il le premier joueur de l’histoire du Canadien à avoir un nom de famille commençant par un « X » ? Bien plus. Jamais dans l’histoire de toute la NHL un athlète n’a eu un nom de famille débutant par un « X ». Pour bien le prononcer, lisez Xhekaj à l’envers en vous imaginant que le « x » est un « y ».

Et je cherche encore un joueur ayant eu le prénom de Arber.  


Arber Xhekaj

Photo d’archives, Martin Chevalier

Arber Xhekaj

Xhekaj, 6’4’’ et 238 livres qui n’a été repêché par aucune équipe de la NHL est un véritable cadeau. Quand on le reverra chez Costco, ce sera comme client. 

RÉAL DANS LA NEIGE

Voilà plus de deux ans qu’il passait à se ronger le frein. Réal Massé, Monsieur Moustache, 82 ans, et il passe près de deux heures par jour dans son gymnase privé de la pourvoirie à Saint-Zénon. À cause de la pandémie, depuis 2020, il n’ouvrait plus l’hiver. Les motoneiges passaient tout droit ou à côté, mais la place était obligatoirement fermée.

Réal et son équipe sont de retour. Ce relais, un des plus courus et appréciés de Lanaudière pour ses 24 suites, ses chalets, sa suave gastronomie et plus d’une vingtaine d’employés reviennent dans cette belle forêt à moins de deux heures de Montréal. Dès la mi-décembre, motoneiges à louer et il vous équipe presque jusqu’aux bobettes. Réal jubile, et, pour lui, il ne neige jamais assez. S’il rouspète trop, on le met sur la vaisselle après le souper et c’est bien mérité. 

LES GARDIENS

Des 73 gardiens de but qui ont été à l’œuvre dans le circuit depuis le début de la saison, seulement cinq attrapent la rondelle de la main droite… donc, 68 de la gauche.

Trois gardiens de but de la LNH sont les plus grands à 6 pi 6 po : Antoine Stolark (Anaheim), Magnus Hellberg (Seattle) et Jacob Markstrom (Calgary). Le moins grand est Jaroslav Halak qui, à 37 ans, en est à sa 7e équipe dans le circuit. Il fait 5 pi 11 po. Il est maintenant avec les Rangers.

Le gardien le plus âgé est Craig Anderson jouant maintenant pour Buffalo, son 6e club à 41 ans. Deuxième plus âgé, Marc-André Fleury qui aura 38 ans la semaine prochaine. Le plus jeune du circuit est en Floride. Spencer Chevalier a 21 ans.

Vingt gardiens de la LNH sont Canadiens, 17 sont Américains. On compte 8 Suédois, autant de Russes, 7 sont de la République tchèque et 6 de la Finlande. Deux Québécois : Fleury et Montembault. 

De l’enclave  

  • Il y a 38 Québécois dans la LNH, un de moins que du seul État du Minnesota. Les Ontariens sont 149 dans le circuit. Quelque chose cloche, non ?
  • Y a-t-il plus de Russes que de Tchèques ? C’est égal à 37 de chaque côté. On compte 308 Canadiens, 214 Américains, 73 Suédois et 28 Finlandais.
  • Daniel et Henrik Sedin, Roberto Luongo et Daniel Alfredsson ont été intronisés au Temple de la Renommée ensemble, lundi dernier. Qu’ont-ils de plus en commun ? Ils ont tous été « coachés » par Alain Vigneault.
  • L’offre hostile des Hurricanes à Jesperi Kotkaniemi tourne au ridicule. Un but et deux aides en 17 matchs à 4 millions par année… Ayoye !
  • L’instructeur Jim Montgomery (de Montréal) et le capitaine Patrice Bergeron (de Québec) tiennent Boston dans les hauts sommets. Bravo !
  • Voilà maintenant 47 ans que M. Jeremy Jacobs, originaire de Buffalo, est propriétaire des Bruins. Il est le 481e plus riche au monde selon Forbes.
  • Le meilleur pointeur de la KHL est Bryce Macek, un joueur âgé de 30 ans originaire de Winnipeg qui avait été repêché par Detroit 
  • Claude Giroux aura donc joué très précisément 1000 matchs avec les Flyers de Philadelphie.
  • L’idée de réunir Cole Caufield et Ron Fournier dans la pub de McDo est géniale, mais le scénario…
  • Rappel d’un principe de reconstruction. Dès qu’un vieux prend de la valeur, il faut le passer dans une transaction pour un beau choix au repêchage. Mike Hoffman, c’est l’heure.
  • Il y a 22 ans aujourd’hui qu’André Savard et Michel Therrien succédaient à Réjean Houle et Alain Vigneault.
  • Les Anciens Canadiens étaient à Sept-Îles en fin de semaine, mais ils ont joué avec les chandails de l’Alluminerie Alouette. Air Canada a égaré trois sacs de hockey, dont l’équipement de Pierre Dagenais. Oui, Carbo est donc passé dans son pays avec les Richer, Dupont, Petrov, Bégin, Bélanger, Dandenault, Delorme et Sévigny. Il y avait aussi Alain Côté de Montmagny, pas le « bœuf de Matane », évidemment. Le coach ? Yvon Lambert… donc pas de couvre-feu.
  • John Tortorella, déjà à sa 7e équipe dans la NHL est un gars de Boston.





Source link

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *